Finitions du sol extérieur : ce qu’il faut savoir

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous songez à parfaire les finitions du sol extérieur de votre maison. Il s’agit de créer pour vous et vos amis un coin paradisiaque. Vous hésitez encore sur le choix du type de matériaux ? Entre le carrelage, la pierre, le gazon, la résine, le ciment et le bois exotique, besoin d’idées claires ? Cet article vous aidera sans doute à vous décider pour le choix des matériaux des finitions du sol extérieur de votre maison.

Les types de revêtement pour sols extérieurs

Il existe plusieurs types de revêtements adaptés à votre espace extérieur. Le choix d’un revêtement de sol extérieur est fonction du type de matériau principal. Vous pourriez choisir comme revêtement le carrelage, la résine, la dalle, les lames, le gazon synthétique, le bois ou les pierres.

Le choix du carrelage pour son revêtement extérieur

L’un des avantages d’un revêtement en carrelage, c’est sa grande variété de produits, de dimensions, de couleurs et de motifs. Ce type de finition du sol extérieur a aussi l’avantage d’être résistant. En revanche, son prix est élevé et sa pose exige de grands travaux et une expertise. Le prix ou coût peut devenir considérable si la surface à revêtir est grande.

Le choix de la résine comme revêtement de sol extérieur

Sa pose est coûteuse et doit être effectuée par un professionnel du revêtement ou de la rénovation. Le revêtement en résine offre une résistance optimale aux intempéries. Ce type de revêtement est contemporain. Il existe une panoplie de choix de couleurs de résine. C’est un revêtement personnalisable et facile d’entretien.

La dalle : un revêtement de sol extérieur à ne pas négliger

Contrairement au revêtement de sol en carrelage dont la pose exige de grands travaux, la dalle a une pose simple et est moins coûteuse comme revêtement. Néanmoins, ce matériau (dalles) noircit avec le temps. Les dalles conservent l’avantage de la simplicité.

Les lames : un choix de revêtement stylé

Parmi les revêtements de sol extérieurs, celui-ci est très beau. Ce type de revêtement trouve sa place dans tous les styles de décoration. Ceci grâce à son large choix de couleurs et de designs. Néanmoins, l’aspect des finitions en lames peut noircir avec le temps. Il fait partie des revêtements qui doivent être régulièrement entretenus.

Pourquoi ne pas opter pour le gazon synthétique pour vos finitions ?

Le gazon synthétique offre un effet naturel, apaisant et chaleureux. Il est plutôt agréable sous les pieds. Sa pose est très simple ainsi que sa rénovation. C’est un revêtement beau et doux, qui sera un plaisir pour vous et vos visiteurs. Son prix à l’achat est cependant très élevé.

Choisir le bois pour ses finitions du sol extérieur

En matière de revêtements pour sols extérieurs, le bois s’impose et se diversifie. Il existe le bois composite, exotique et européen, tous idéals pour une terrasse. Le revêtement de sols en bois produit un cadre agréable, chaleureux et atemporel. Il donne à la surface un effet épuré. Certains bois sont abordables tandis que d’autres sont coûteux. Ce type de finitions est facile à entretenir et résistant.

Besoin de solidité dans vos finitions ? Choisissez le revêtement en pierres

Les pierres utilisées pour le revêtement des sols extérieurs ont en moyenne 5cm d’épaisseur. Cette épaisseur est gage de solidité. Nul besoin de préciser qu’elles sont très résistantes aux intempéries. Certains revêtements en pierre sont malheureusement trop peu résistants au gel. Le prix des finitions à base de pierres est très élevé.

Finitions du sol extérieur : comment faire votre choix?

Quels sont les critères de choix des revêtements de sols extérieurs? Il s’agira de l’esthétique, de leur entretien, du niveau de difficulté de la pose, de la sécurité dans l’utilisation, du prix et de la durabilité du revêtement.

Esthétique, entretien et pose des finitions du sol extérieur

Ces finitions doivent être à votre goût et s’accorder à la décoration intérieure de votre maison. Avant de faire votre choix, prenez en compte les spécificités de chaque matériau et les contraintes de nettoyage. Certains matériaux nécessitent les conseils ou l’intervention d’un professionnel. Pour la pose, portez votre attention sur le degré de difficulté. Plus le revêtement est difficile à poser, plus le devis sera élevé. Le devis dépendra également de la superficie à couvrir.

La sécurité et la durabilité des revêtements de sols extérieurs

Dans votre maison, mettez un accent sur la sécurité, surtout si vous avez des enfants. Pour le revêtement extérieur, l’aspect des finitions peut être modifié par les intempéries. Le carrelage, s’il est recouvert d’eau de pluie, peut devenir glissant. Il faut donc choisir un carrelage antidérapant. Fortement chauffée par le soleil, une surface peut devenir brûlante. Les finitions en bois, quant à elles, comportent des échardes avec le temps.

Sachant qu’ils sont conçus pour rester en extérieur, ces revêtements doivent résister aux intempéries et à tout type de choc. Certains matériaux sont plus solides que d’autres. La connaissance de ces spécificités vous permettra de bien choisir.