Comment faire un bon choix de revêtement de sol pour une terrasse ou un balcon ?

Faire son choix de revêtement de sol pour une terrasse ou un balcon n’est pas chose aisée. Bois, carrelage, matériau en composite, pas facile de trouver le revêtement approprié. Parce que chaque matériau à ses avantages, nous vous invitons à lire cet article qui vous aidera peut-être à trouver la solution pour votre sol de terrasse ou de balcon.

Le carrelage extérieur : pour une résistance à toute épreuve

Très solide, il offre des avantages non négligeables. Généralement conçu en grès cérame, le carrelage est un matériau résistant. Il est parfait si vous recherchez un revêtement fait pour durer. Il existe de nombreux modèles, tels que les carreaux imitation pierre ou bois. Ils vous donneront peut-être des idées déco. Ce matériau se décline aussi souvent en plusieurs couleurs. Son entretien est facile. Un nettoyage régulier à l’eau et au savon est suffisant, tout comme pour celui de votre maison.

Pour son aménagement, nous vous conseillons de recourir à un professionnel. La création d’une dalle est indispensable si vous carrelez une terrasse. Constituée de ciment et de gravier, elle est le support de votre carrelage. Elle permet aussi d’éviter que les matériaux ne se fendent en cas de gel. Parmi les revêtements de sol, elle compte parmi ceux dont le prix est le plus élevé. Prévoyez environ 50 euros par mètre carré pour l’achat d’un carrelage extérieur de qualité.

Le gazon artificiel : un air de jardin sur votre balcon

Le gazon synthétique est le revêtement idéal pour vous aménager un espace nature. Si vous envisagez d’en équiper votre terrasse, sachez qu’il existe aussi sous forme de dalles. Pour les petits espaces comme le balcon, le gazon synthétique en rouleau est parfait. Son aspect naturel et sa jolie couleur en font un matériau esthétique et confortable.

Pour l’entretien de votre gazon synthétique, vous pouvez l’aspirer. Si votre matériau artificiel est très sale, la solution du nettoyeur haute pression est envisageable. Prévoyez un budget de 35 euros par mètre carré pour un dispositif de qualité.

Les dalles caillebotis : un aménagement rapide et esthétique

Ces dalles faites de bois ou de matériaux composites existent dans de nombreuses couleurs et formats.

Les dalles caillebotis en bois

Faire ce choix de revêtement de sol pour une terrasse ou un balcon est une solution avantageuse. Les dalles en bois doivent être posées de préférence sur une dalle. Nous vous recommandons d’utiliser des lambourdes. Si cet aménagement n’est pas envisageable, vous pouvez installer ce revêtement à même le sol. Sachez tout de même que des dalles posées sur gazon auront tendance à s’affaisser. Pour aménager le sol d’un balcon, les lambourdes ne sont pas nécessaires.

Pour l’entretien quotidien des dalles, utilisez de l’eau et du savon. Si elles sont en bois exotique, appliquez une huile nourrissante une fois par an. Ce procédé évite que le dispositif ne noircisse avec l’humidité. Pour ce revêtement de sol, prévoyez un budget de 35 euros par mètre carré en moyenne.

Les dalles caillebotis en composite

Ce revêtement offre les mêmes avantages que les dalles de bois. Le rendu est esthétique et la pose est rapide. La différence majeure réside dans la durabilité du revêtement. En effet, ce matériau ne change pas de couleur avec le temps. Son prix est un peu plus élevé que la dalle de bois.

Aménager votre terrasse avec style en choisissant les lames

Pour une alliance parfaite d’élégance et de résistance : ces revêtements sont parfaits

Des lames en bois : pour un aspect naturel

Les lames de bois sont idéales pour donner un air chaleureux et naturel à votre terrasse ou à votre balcon. Nous vous recommandons également de poser des lambourdes au préalable. Vous pouvez choisir la disposition du revêtement. En effet, il peut être posé dans le sens de la longueur ou de la largeur. Son entretien quotidien est le même que pour le caillebotis en bois. Un nettoyage à l’eau et au savon est suffisant, mais il faut prévoir un traitement contre la grisaille. Son prix est en moyenne de 50 euros au mètre carré.

Les lames en composite : pour une terrasse ou un balcon avec peu d’entretien

Le composite se différencie par sa structure. En effet, il est constitué de sciure de bois reconstituée et de résine. Cette caractéristique lui confère une excellente résistance aux intempéries. Sa durée de vie est très longue et il ne noircit pas. Certains fabricants garantissent leurs produits 30 ans. Si vous ne souhaitez pas le renouveler souvent, ce choix de revêtement de sol pour une terrasse ou un balcon est parfaitement approprié.

Pour son entretien, eau et savon sont préconisés. La plupart du temps, un simple coup de balai suffit. Son prix est en moyenne de 50 euros au mètre carré.

Vous connaissez maintenant les avantages des différents matériaux. Faire votre choix de revêtement de sol pour une terrasse ou un balcon est désormais à votre portée. Reste à opter pour un joli mobilier de jardin pour finaliser votre déco.