Si les escaliers ont leur place à l’intérieur de la maison, ils peuvent aussi intervenir dans les finitions de vos sols extérieurs. Bien qu’installées à l’extérieur, ces marches doivent être assorties à la maison, parfois au jardin. Dans cet article, nous vous disons tout sur les techniques d’installation de sols extérieurs pour escaliers. Pour des travaux réussis, il faut prêter attention au matériau (carrelage, bois, pierre, résine, cire, dalle), au devis et à votre espace. Entretien, avis de professionnels et techniques recommandées sont à prendre en compte.
Le choix du matériau pour le revêtement des marches extérieures
Le choix du revêtement à utiliser pour votre pose de sols extérieurs doit tenir compte de différents facteurs. Il s’agit de la résistance aux intempéries et de l’absorption d’eau. Sans oublier le niveau de sécurité, la simplicité des techniques d’installation et de l’aspect esthétique.
Carreaux : matériau idéal pour les sol extérieurs des escaliers
Il existe différents types de carreaux. Pour une pose de sols extérieurs, les meilleurs carreaux n’absorbent pas beaucoup d’humidité. Il faut également faire le choix de carreaux pour sols antidérapants. Pour plus de sécurité, la solution est d’opter pour des carreaux avec des rainures diagonales. Résistants, ils nécessitent très peu d’énergie en entretien. Leur prix est fonction de la qualité, de la dureté et de la résistance à l’abrasion et au gel.
Essayer la résine comme revêtement pour ses marches extérieures
Très esthétique, la résine est l’une des solutions envisageables quand il s’agit du revêtement de sols d’escaliers extérieurs. Elle résiste à l’eau et aux UV. Résistante aussi aux taches, la résine ne demande que très peu d’énergie en entretien. Selon vos envies et l’aspect souhaité, la résine peut être associée à la pierre. Elle peut aussi être posée sur le béton, le métal ou le bois. Poser une moquette de pierre est une tâche ardue qu’il est recommandé de confier à des professionnels. Côté budget, tout dépend du prix du matériau.
Choisir le béton comme revêtement de vos marches
L’avantage du béton, c’est sa durabilité et sa résistance à l’eau et aux UV. Selon des avis d’experts, c’est le revêtement approprié pour une pose de sol pour escalier droit.
Le bois : un revêtement effet naturel pour sol d’escalier
Le revêtement en bois, en plus d’être naturel, offre un aspect chaleureux aux escaliers. C’est le matériau idéal pour assortir les escaliers extérieurs à la décoration de votre maison ou du jardin. Il n’est malheureusement pas très résistant à l’eau. Pour son entretien, il faut un traitement régulier contre les insectes, mais aussi du vernis ou un saturateur. Le devis d’une installation de sols pour escalier extérieur en bois est fonction du prix de l’essence du bois en question.
Un revêtement durable pour votre escalier ? Pourquoi pas la pierre ?
Naturelle, comme le bois, la pierre est solide et très résistante à l’eau et aux intempéries. Son entretien est facile. Seulement, son prix est assez élevé. Pour des marches extérieures, il faut choisir des pierres comme le basalte, le granite ou le grès.
Les différentes techniques de pose de sols de jardin pour escaliers
Les techniques de pose de sols extérieurs varient selon le type d’escalier ou des marches. Que vous optiez pour un escalier en carrelage, un escalier en béton ou un escalier en bois, la technique sera particulière.
Escalier en carrelage pour votre maison
À moins d’être un professionnel de la construction, il n’est pas aisé d’installer soi-même des escaliers en carrelage. Voici une technique simple qui pourrait vous aider.
Au moment de faire le choix des carreaux, demandez les modèles spécialement conçus pour les escaliers. Faites de même pour l’adhésif qui doit être résistant au gel et à l’humidité.
- Coupez les carreaux en tenant compte des bords des marches.
- Vérifiez le niveau de pente des marches. L’humidité ne doit pas stagner, elle doit s’écouler vers le bas.
- Rassurez-vous d’avoir une surface plane et propre prête à recevoir les carreaux. Vous devez les recouvrir de plâtre d’étanchéité.
- Au moment de poser les carreaux, commencez par la marche la plus haute. Posez d’abord les carreaux horizontaux et les verticaux ensuite.
Deux ou trois jours après la pose, vous pourrez ajouter des jointures pour un meilleur aspect.
Escalier avec un revêtement bois
Voici une technique simple de pose de revêtement en bois pour vos marches.
- Avec les mesures, faites un plan précis de votre escalier.
- Ressortez le profil de la première crémaillère et découpez les autres.
- Fixez les crémaillères grâce à deux équerres.
- Posez les marches.
- Poser les contremarches si nécessaire.
Installez un revêtement en béton pour le sol de votre escalier
La technique d’installation d’un escalier en béton repose sur plusieurs étapes.
- La préparation du chantier : il faut réaliser une étude de conception, déterminer le nombre de marches, la hauteur, la largeur, etc.), acheter le matériel.
- Coffrer l’escalier.
- Installer l’armature et coulez le béton.