Le choix du revêtement pour une allée de jardin est important en matière d’esthétique, de praticité et de sécurité. En bois, en pierre ou en bitume ? De style classique, design ou japonais ? De prix abordable ou haut de gamme ? Les revêtements de sol sont nombreux. Découvrez les avantages et inconvénients des différents matériaux pour une allée extérieure.
L’aménagement d’une allée de jardin en bois
Le bois est un matériau intemporel et écologique qui possède de nombreux avantages. D’aspect chaleureux et naturel, le bois est fréquemment utilisé en revêtement de sol pour le jardin. Ce matériau polymorphe de couleurs diverses s’adapte à tout style de déco, notamment à l’extérieur de la maison. Allée piétonne, terrasse ou abords de piscine, le bois est une solution à divers travaux d’aménagement. Le plus souvent, le bois pour revêtement de sol se trouve sous forme de dalles, de pavés ou de planches.
Européenne ou exotique, soyez vigilant sur le choix de l’essence. En effet, certaines essences de bois ne sont pas faites pour l’extérieur. Leur entretien serait alors complexe et leur longévité fortement réduite. Il existe de nombreuses essences à l’aspect varié totalement adaptées pour le jardin. Le bois s’ajuste à tous les budgets. Un bois noble haut de gamme peut afficher un prix très élevé. A contrario, un bois classique présente un tarif abordable.
Aménager une allée de jardin en gravier ou en sable
De nombreuses allées de jardin, de terrasse et de garage sont recouvertes de graviers ou de sable. En effet, ces matériaux d’extérieur s’adaptent parfaitement pour le revêtement de sol. Ces matériaux drainant possèdent plusieurs avantages, notamment celui d’évacuer l’eau avec efficacité. En travaux de construction le sable et le gravier sont des matières de base. Leur prix d’achat peu élevé vous permettra d’obtenir un revêtement efficace pour un tarif très avantageux.
Aménager un sol d’allée de jardin en sable ou en gravier est également tendance. Agrémenté de grands carreaux en pierres naturelles, ce type d’aménagement évoque incontestablement le style japonais. Épuré et naturel, ce matériau de base permet de créer un espace extérieur de détente à moindre coût. L’un des avantages du sable et du gravier est également leur simplicité d’aménagement. Une fois le matériau livré par un camion benne, il suffit de niveler la matière.
L’aménagement d’une allée de jardin en pavés ou en dalles
Les pavés en pierre se retrouvent fréquemment comme matériaux pour une allée extérieure. Il existe également des dalles en pierre naturelle. Ces éléments de revêtement sont très tendance et d’une grande esthétique. La pierre de revêtement possède de multiples atouts. D’une grande longévité la pierre demande peu d’entretien. Elle est écologique et très résistante. Les pierres utilisées sont de différents types et de couleurs variées. Cette pluralité de choix s’adapte à tous types de jardin.
Les pavés et les dalles existent également en résine. Bien que son apparence soit moins authentique, cette matière est de prix inférieur à celui des revêtements en pierre naturelle. Également moins écologique, ce matériau permet néanmoins la conception de revêtements originaux, aux couleurs et aux aspects variés. Cette solution peut être intéressante pour obtenir une allée de jardin personnalisée à un tarif abordable.
Aménager une allée de jardin en bitume
Parmi les divers matériaux pour une allée extérieure, le bitume est également répandu. Bien que cet élément de revêtement soit peu naturel et écologique, il possède plusieurs atouts. L’enrobé est notamment très résistant, il demande peu d’entretien et présente une grande longévité. Comme allée de garage ou allée de maison, l’enrobé est donc très pratique. En matière d’esthétisme l’enrobé divise. La sélection de cet élément est donc à faire en fonction de vos goûts.
En plus des caractéristiques citées précédemment, l’un des principaux inconvénients d’une allée goudronnée est le coût des travaux. En effet, le prix pour recouvrir une allée de maison piétonne ou une allée de garage en enrobé, peut être très élevé. Évidemment, ce tarif évolue en fonction de la surface du terrain à recouvrir. Néanmoins, même pour un petit passage l’enrobé engendre un certain coût.
Les matériaux pour une allée extérieure sont divers et variés. La sélection du revêtement de sol pour une allée de jardin se fait selon plusieurs caractéristiques. En effet, en plus de l’aspect esthétique il faut prendre en compte la nature de votre terrain, le climat, mais également des critères tels que l’entretien, la longévité, etc. Bois, pierre, pavés ou dalles, les prix varient grandement d’une enseigne à l’autre. Pour vous aider dans le choix de votre matériau, demandez plusieurs devis afin de trouver l’enseigne proposant le meilleur tarif.