Il existe différentes matières pour des escaliers extérieurs. Comment faire son choix ? Quels sont les éléments à prendre en considération ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque matière ? Nous allons répondre à ces questions et vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
Comment choisir le matériau pour son escalier de jardin ?
Lorsque l’on décide de la construction d’un escalier extérieur, c’est en général pour répondre à un besoin fonctionnel. C’est pourquoi il est important de bien définir son projet.
Déterminer votre projet d’escalier
Vous allez devoir réfléchir à plusieurs choses avant la mise en œuvre des travaux et le choix du matériau. Vos besoins seront différents selon le type d’escalier. S’il s’agit d’une montée de quelques marches paysagées, optez pour de la pierre ou du bois. Les marches en béton sont appropriées pour un escalier reliant une terrasse en hauteur par exemple. Si c’est un lieu de passage fréquent, privilégiez avant tout des matériaux sécurisants afin d’éviter les chutes.
Choisir un escalier selon l’esthétique de votre maison
L’aspect de votre escalier peut aussi dépendre du design de votre maison. On peut associer une maison contemporaine à un escalier métallique en aluminium. Alors que si vous possédez un chalet, le bois sera une évidence. De même, si vous aimez le style rustique, la pierre de taille est tout indiquée.
Les différents matériaux pour un escalier extérieur
Petit tour d’horizon des possibilités de matériaux qui s’offrent à vous.
Des escaliers extérieurs en bois
Le bois apporte un aspect naturel, chaleureux et authentique. Il faut choisir une essence qui a la capacité de ne pas pourrir. C’est un matériau robuste et durable. Si vos escaliers vont être utilisés souvent, choisissez du bois exotique ou du chêne. Pour les petits budgets, le pin offre un bon rapport qualité prix. Sachez que le bois demande un entretien régulier. Il doit être protégé, nourri et traité.
Des escaliers extérieurs en métal
L’escalier en métal présente plusieurs avantages. Il est assez rapide à installer, et ne nécessite pas de gros travaux comme, par exemple l’escalier en colimaçon. Son entretien est facile. Il suffit de passer de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge sur chaque marche. Enfin, c’est un matériau économique. L’acier et l’aluminium sont à des prix abordables.
Des escaliers en pierre de taille
La pierre de taille est particulièrement appréciée pour son effet esthétique. C’est un matériau noble et naturel, qui résiste aux variations de température. Idéalement, optez pour des pierres riches en quartz qui sont naturellement antidérapantes. La construction de ce type d’escalier va demander plus de temps. La pierre convient quels que soient l’espace et la nature du sol. Très résistante à l’usure du temps elle devra bénéficier d’un entretien minutieux.
Des escaliers de jardin avec marches en béton
L’escalier en béton est certainement la solution qui résistera le mieux à l’usure du temps. De plus, il s’adapte à tous les types de sol et aux contraintes de votre espace. Vous pouvez lui faire prendre n’importe quelle forme selon la place dont vous disposez, en colimaçon, droit, en 1/4 tournant, etc. Par contre, sa construction nécessite des travaux plus complexes et vous devrez peut-être faire intervenir un professionnel. Son entretien consiste à effectuer une rénovation des parties abîmées lorsque cela est utile.
Quel revêtement choisir pour son escalier de jardin en béton ?
Il y a deux façons d’aménager un escalier en béton. On peut le laisser à l’état brut ou habiller les marches avec un revêtement.
Habiller ses marches d’escalier avec du carrelage
Avant tout, il faut choisir un carrelage qui soit conçu pour être posé en extérieur. Sa composition est différente de celui que l’on met à l’intérieur de la maison. C’est une matière résistante aux intempéries. Le carrelage permet de nombreuses possibilités esthétiques. Il existe une multitude de couleurs et de styles. Il est pratique car il est lavable à l’eau savonneuse.
Poser du bois sur son escalier de jardin
Il est possible d’habiller vos marches en béton avec du bois. Cela apportera une ambiance chaleureuse à votre escalier. L’une des techniques consiste à poser des lambourdes sur les marches et visser des lames de bois sur celles-ci. Le bois exotique est préconisé ou le pin pour un prix moins élevé.
La résine comme revêtement de votre escalier
La résine est également un choix intéressant tant au niveau du design que de ses propriétés. C’est ce que l’on trouve sous l’appellation « moquette de pierre ». Il s’agit de dalles fabriquées avec un mélange de granulat de pierres minérales et de résine. Elles ont pour caractéristiques d’être drainantes, antidérapantes et s’ajustent au style de la maison.
Comme vous pouvez le voir, les matières pour créer votre escalier ou le recouvrir ne manquent pas. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous guider pour votre projet et durant les travaux. Il sera également en mesure d’établir un devis selon vos exigences.