Les escaliers extérieurs : les avantages à savoir pour le bon choix de votre escalier d’extérieur

Les caractéristiques essentielles d’un bon escalier d’extérieur concernent les matériaux des escaliers (bois, métal, pierre, béton) et des revêtements des marches. Le prix d’un escalier dépend du matériau utilisé et de la forme de celui-ci (hélicoïdal, droit, tournant). L’escalier extérieur affronte les intempéries et les salissures, tout en offrant un accès sécurisé.

Le choix des matériaux d’un bon escalier d’extérieur

Trois critères sont utiles pour choisir le matériau de votre escalier. L’esthétisme, pour que votre escalier soit en harmonie avec votre maison et se fonde dans votre extérieur. La résistance, pour que votre escalier résiste au temps qui passe. La sécurité, pour que vous puissiez l’utiliser sans danger.

L’escalier d’extérieur en béton est solide est stable. Il nécessite peu d’entretien. Sa construction est simple car il ne nécessite pas de contremarches. Il peut rester brut ou être couvert de carrelages, parements ou pierres. Si cet escalier reste brut, le béton s’use. Vous devez veiller à son entretien en appliquant un ciment à béton.

Chaleureux, l’escalier d’extérieur en bois propose un style rustique. Le bois exotique, naturellement imputrescible, est adapté aux sols extérieurs. Le pin ou l’épicéa conviennent si votre escalier est peu emprunté. Comme l’entretien d’une terrasse en bois, l’escalier extérieur en bois nécessite un traitement régulier contre les insectes et les moisissures.

Design, l’escalier d’extérieur en métal confère un style élégant à votre maison. Il possède une bonne résistance aux intempéries et à la rouille. Il nécessite un traitement spécifique contre la corrosion et un nettoyage régulier à l’eau savonneuse.

Robuste, l’escalier d’extérieur en pierre apporte un aspect traditionnel. Choisissez bien les pierres. Certaines sont poreuses et se tachent facilement. D’autres sont lisses. Les marches sont alors dangereuses pour l’utilisateur de l’escalier. Vous devez opter pour des pierres chargées en quartz. Elles ont des propriétés antidérapantes. Son entretien consiste à passer un nettoyeur haute pression pour enlever les saletés.

Les différents types de formes d’un escalier d’extérieur

Pour choisir votre modèle idéal d’escalier d’extérieur, vous devez avant tout prendre en compte deux éléments : la configuration de votre terrain et la place disponible dans votre jardin.

L’escalier d’extérieur droit a la structure la plus simple. Il relie deux étages. C’est le même principe qu’une échelle, sans interruption et sans changement de direction. L’escalier d’extérieur droit est le plus facile à installer et le moins cher. Ses inconvénients sont au nombre de 3 :

  • Il nécessite un grand espace.
  • Il implique une pente suffisante pour être le moins dangereux possible.
  • Il faut ajouter une rampe pour sécuriser l’escalier.

Son coût est fonction du matériau employé : béton, bois, métal, pierre, verre. Le mois cher est en bois et le plus cher en verre (plus du double de prix).

L’escalier d’extérieur hélicoïdal ou en colimaçon est le plus design. Simple à installer, cet escalier n’a pas besoin de murs comme support. Les marches sont autour d’une colonne centrale. Plus onéreux que les autres types d’escaliers, les acheteurs se tournent vers ce choix pour 2 raisons :

  • Son esthétisme : une structure métallique confère un style contemporain à votre extérieur.
  • Son faible encombrement : il convient aux petits espaces ou offre un gain de place intéressant.

Un escalier hélicoïdal coûte moins cher en bois. En pierre et en verre, il est le plus onéreux et presque 3 fois plus cher.

L’escalier extérieur tournant est la conception la plus moderne. Il permet d’optimiser un petit espace. Il possède en général un ou deux angles droits à 90°. L’escalier tournant est de 3 types:

  • L’escalier à 1/4 tournant ou quart-tournant. En forme de « L », il est très esthétique et apporte du cachet à votre extérieur. L’angle tournant se situe au départ, à l’arrivée ou au milieu de l’escalier. Il peut former un palier.
  • L’escalier à 2/4 tournant ou double quart tournant. Avec ses 2 angles, la personne qui l’emprunte effectue un demi-tour sur elle-même.
  • L’escalier à 1/2 tournant ou demi-tournant. Les 2 volées de marches sont parallèles et reliées par un palier. Comme pour le 2/4 tournant, l’utilisateur effectue un demi-tour sur lui-même, mais de manière différente. Le départ et l’arrivée de l’escalier vont dans une direction différente.

L’escalier tournant coûte moins cher en bois. Il est 2 fois plus cher en pierre ou en verre.

Les caractéristiques essentielles d’un bon escalier extérieur sont axées autour du matériau utilisé et de la forme choisie. Le confort et la sécurité entrent en ligne de compte, mais ont un coût. L’esthétique et le budget sont les critères déterminants de votre achat pour un escalier d’extérieur. Un escalier d’extérieur standard relève parfois d’une construction complexe et coûteuse. C’est pourquoi certains renoncent à ce projet. Il existe une alternative économique et facile d’installation : l’escalier extérieur en kit.