Vous pouvez donner fière allure à votre environnement, assurer sa protection et rallonger sa durée de vie. Il suffit de faire le choix d’un revêtement de qualité. Le véritable challenge, c’est de garantir la protection et la préservation de la durabilité du revêtement. Un choix minutieux des matières à utiliser s’impose.
Le choix des matériaux pour une durabilité du revêtement
Pour un entretien ou une durée de vie maximale, il ne faut pas forcément utiliser des produits en grande quantité. C’est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de préservation de la durabilité du revêtement de vos surfaces. Pour vos bâtiments, que le revêtement soit intérieur ou extérieur, choisir le bon matériau est capital. Vous devez opter pour un traitement et un entretien durable pour rallonger la durée de vie de votre revêtement. Pour ça, il faut faire un choix soigné des produits et matériaux. Une installation et utilisation adéquate de celle-ci, accompagnée de précautions pour une pose respectant les normes de sécurité incendie et norme ISO.
Besoin d’un revêtement durable? Avez-vous pensé au bois?
Du mélèze au pin blanc en passant par le cèdre et l’épinette, la liste de bois utilisables pour un revêtement durable est plutôt longue. Écologique et économique, le bois est l’un des matériaux les plus prisés dans la construction car il est, entre autres, capable de stocker le carbone. Il peut être utilisé aussi bien sous forme de déclin que de bardeaux. Il existe deux raisons pour lesquelles vous devriez choisir le revêtement en bois. Son entretien est facile et il est propice aux réparations. En cas d’endommagement mineur au niveau de la surface, pas besoin de se ruiner. Faites juste appel à un artisan.
Revêtements en pierre : résistance assurée
Durable, est certainement l’adjectif qui qualifie le mieux les revêtements en pierre naturelle et en brique. Avec leur forte résistance aux intempéries, à l’humidité et à la température, ces matériaux figurent parmi les plus utilisés lors de la pose de revêtement. De plus, ils ne peuvent être détruits ni par un incendie ni par des parasites ou la corrosion. Selon plusieurs maçons, la pierre et la brique ont une très longue durée de vie. Utilisées pour le revêtement de votre bâtiment, elles vous promettent sécurité et durabilité. Ceci d’autant plus qu’elles permettent de faire des économies en entretien.
La tôle comme revêtement de façade et extérieurs
Très souvent utilisée pour recouvrir le toit de vos bâtiments, la tôle peut aussi servir comme protection de votre façade et des extérieurs. Très efficace face aux intempéries, elle a aussi l’avantage de ne pas être consommatrice en énergie pour un entretien trop fréquent. En effet, comme les pierres et les briques, elle respecte son environnement. Elle est très peu, voire pas du tout attaquée par les parasites et la moisissure. Le revêtement en tôle allie à la fois esthétique, protection et durabilité. C’est donc une option à ne pas négliger lorsqu’on fait de la préservation de la durabilité du revêtement un idéal.
L’impact de la pose dans la durabilité des revêtements extérieurs
Une fois le choix des matériaux effectué, il est temps de passer à la deuxième étape : la pose du revêtement. Elle est tout aussi importante que la précédente. Surtout si vous avez à cœur la préservation de la durabilité du revêtement. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un artisan professionnel. Ne prenez pas le risque de vous épuiser en énergie pour un travail mal fait qui aurait un impact négatif dans le cycle et la durée de vie de vos revêtements.
En effet, l’assemblage, la pose et la production des revêtements et le séchage obéissent à des principes ISO dont vous n’avez certainement pas la maîtrise. Une mauvaise réalisation de l’un de ces procédés pourrait contribuer à réduire la durée de vie de vos revêtements. Il pourrait détériorer le matériau qui le constitue.
Les erreurs à éviter pour une durée de vie plus longue de vos revêtements
Certaines solutions pour prolonger la durée de vie de vos revêtements sont moins efficaces qu’il n’y paraît. Quelques-uns sont déconseillés par les experts.
Revêtements en acrylique : matériau à courte durée de vie
Produit de faible coût, les revêtements en acrylique sont très sollicités. Ils allient rentabilité, durabilité et esthétique en couleur et en design. Ils sont anti corrosion. Contrairement aux autres revêtements, leur résistance est très faible. Une eau qui a pénétré sera difficile à assécher. De la même manière, les revêtements en vinyle et leur durée de vie laissent peu de confiance. Le revêtement en vinyle est peu coûteux. Comme matière ou matériau, il a une très faible résistance et n’est plus très attrayant.
Les revêtements en Fibrociment et leur corrosion facile
Si le ciment est indispensable dans la construction d’un bâtiment, en tant que revêtement il est beaucoup moins. Certes, il peut résister à une forte température, aux intempéries et à une humidité quelconque. Utilisation et installation facile. Néanmoins sur le long terme il ne résiste pas à la corrosion. Il est donc à éviter si l’on fait le choix de la préservation de la durabilité du revêtement.