Quel choix de revêtement pour quelle utilisation ?

Vous pensez à poser un revêtement de sol dans votre maison ? Vous vous interrogez certainement sur l’utilité d’un revêtement. Les revêtements jouent un rôle dans la qualité thermique. En fonction de votre besoin, faire le choix d’un revêtement de murs intérieurs, extérieurs, et même du sol peut devenir fastidieux.

Les types de revêtements pour votre maison

Il existe une grande diversité de revêtement. Leur sélection dépend du style de décoration intérieur ou extérieur de la maison. Qu’on veuille recouvrir les murs d’intérieur ou d’extérieur, ou même le sol, on aura le choix entre différents types de revêtements.

Revêtement des murs intérieurs

L’utilité d’un revêtement intérieur n’est plus à démontrer. C’est l’élément principal de toute décoration intérieur. Il sert aussi à protéger vos bâtiments de l’usure et à augmenter leur résistance.

La peinture : choix classique de revêtement intérieur

C’est le revêtement de mur intérieur le plus utilisé. Vous avez des peintures à eau et à huile. Il faut, avant le début des travaux, s’assurer que les parois de la pièce à peindre sont sèches, droites et propres.

Le papier peint : design et revêtement pour vos murs

Très peu utilisé récemment, le papier peint joue un grand rôle dans la décoration intérieure de vos bâtiments. Son prix est peu élevé et son installation est facile. Il peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison.

Le crépi : le revêtement idéal pour un mur avec construction imparfaite

C’est le revêtement idéal si le mur de votre maison a des imperfections. Son entretien est difficile et il se tache facilement. Le crépi ne doit donc pas être installé dans une cuisine. Privilégiez le salon, la chambre ou le couloir. L’inconvénient du crépi c’est qu’il est aussi difficile à installer qu’à retirer.

Le liège : un revêtement de mur intérieur pratique et économique

C’est l’un des revêtements de mur les plus pratiques. Économique, le liège est un bon isolant thermique et acoustique. Il est résistant aussi bien à l’eau qu’au feu. Il a donc sa place dans des salles humides comme la salle de bains. Il peut aussi bien aller dans des espaces qui produisent plus de chaleur comme la cuisine.

Le lambris : le revêtement idéal pour les parois abîmées de votre maison

L’utilité d’un revêtement en lambris se révèle quand il faut recouvrir des murs abîmés. Ceci sans avoir à effectuer de gros travaux dans votre bâtiment ou dans votre maison. Il en existe en bois massif et en PVC. Le lambris offre une bonne isolation thermique et phonique.

Revêtement des murs extérieurs

La sélection d’un revêtement de mur extérieur doit prendre en compte différents éléments. Il s’agira de l’esthétique, des propriétés thermiques et acoustiques, de la résistance à l’eau, etc. L’utilité d’un revêtement pour les murs extérieurs se démontre très souvent dans les grandes villes. Pour les façades extérieures, il existe plusieurs matières ou matériaux pour le revêtement.

Le bardage en PVC : un revêtement résistant et durable pour une bonne protection

Le bardage en PVC a l’avantage d’être résistant aux intempéries, durable et facile à entretenir. Le bardage en PVC joue un rôle important dans les performances thermiques et la protection de votre construction.

Le bardage métallique : Un type de revêtement et matériau durable

Excellent isolant, le bardage métallique est durable. Il est aussi résistant à l’eau et à la corrosion. De plus, il ne demande que peu d’énergie quant à son entretien.

Le bardage en bois : un revêtement de qualité avec une bonne résitance thermique

Le bardage en bois offre de la chaleur à votre maison. Selon les types d’essences choisies, celui du revêtement en bois a une excellente qualité thermique. Sa pose est assez complexe ainsi que son entretien. En effet, il faut régulièrement utiliser un traitement. Ceci est primordial afin de protéger le bois de la chaleur et de l’humidité.

Revêtement pour façade écologique

Dans le domaine de la préservation de la nature, l’utilité d’un revêtement pour façade écologique n’est plus à démontrer. Le meilleur revêtement pour façade écologique est celui qui permet de réaliser des économies en énergie.

  • l’utilisation des matériaux naturels ;
  • la réduction de la consommation d’énergie en augmentant la qualité thermique du bâtiment ;
  • la réduction de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’environnement.

Les types de revêtements de sols

Vous aurez l’embarras du choix face aux différents types de revêtements de sols. Voici des détails qui vous aideront à vous décider.

Les nombreux avantages d’une surface en carrelage

C’est le revêtement de sol idéal pour n’importe quelle surface et pour toutes les pièces. Sa pose et son entretien sont faciles. Mais certains carreaux sont dangereux, car trop glissants.

Le béton ciré, un matériau à la longue durée de vie

Le béton ciré qui est facile d’entretien, peut être installé dans toutes les pièces et sur n’importe quelle surface. Il a une longue durée de vie. Son prix est très élevé.

Le parquet massif

Le parquet massif est très résistant. Il n’a besoin que d’une seule essence de bois. Son prix est élevé. Le parquet massif est fragile et peut grincer s’il est mal placé.

Le carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet donne de la chaleur à votre maison. Son entretien est très facile, mais sa pose complexe et coûteuse.